Transformation d'un toit inaccessible en jardin suspendu

Lieu : Paris (75018)
Maître d’ouvrage : privé
Mission : mission complète
Livraison : Été 2020
Surface : 140 m²
L'idée du projet est de transformer le toit-terrasse inaccessible du bâtiment en jardin suspendu.
Pour ce faire, après la réfection complète du complexe d'étanchéité, 25 cm de terre végétale ont été installés sur les deux tiers de la toiture. La mise en place de ce substrat a permis de mettre en place une végétalisation de type extensive (arbustes). Cette végétalisation est renforcée par la création de bacs sur-mesure disposés en périphérie de la toiture qui permettent de planter des arbres à plus fort développement. Un potager a également été installé et permet aux propriétaires de cultiver fruits et légumes de saison.
Le rooftop accueille aussi une terrasse en bois exotique qui occupe un tiers de la toiture. Cette zone est propice à la détente et permet de profiter pleinement du jardin créé.
Pour en faciliter l'usage, un accès depuis le logement sous-jacent a été créé. Un escalier double quart tournant au design très aérien vient lier ce nouvel espace à l'appartement du dernier étage.

Transformation d'un toit inaccessible en jardin suspenduTransformation d'un toit inaccessible en jardin suspenduTransformation d'un toit inaccessible en jardin suspendu
Création d'un toit jardin à Paris photo 1
Création d'un toit jardin à Paris photo 2
Création d'un toit jardin à Paris photo 3

Quelques détails sur ce projet

Avec ce projet, l'agence RM Architecte a créé un rooftop végétalisé unique bénéficiant d'une vue exceptionnelle sur la butte Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur.