Aménagement d'un toit-terrasse avec surélévation à ossature bois

Lieu : Pantin, Seine-Saint-Denis (93)
Maître d’ouvrage : privé
Mission : mission complète
Livraison : été 2015
Surface : 130 m²
Le projet consiste à concevoir un volume sur le toit d'un immeuble d'habitation afin d'agrandir le logement sous-jacent. Ce volume est entouré d’une large terrasse offrant un panorama exceptionnel sur le canal de l’Ourcq. La surélévation est accessible depuis le salon de l'appartement grâce à un escalier sur-mesure qui vient lier ces deux espaces. Cet accès est donc situé dans la pièce principale, ce qui place cette annexe au cœur du logement. La construction accueille un salon équipé d'une petite cuisine ouverte. La surélévation qui est largement vitrée permet de profiter des belles journées d'hiver tout en étant protégé. L'utilisation de ce nouvel espace privilégié que constitue la terrasse est grandement facilitée par la pièce en plus ainsi créée.
De par sa structure bois, la construction ne génère qu'un minimum de contraintes structurelles sur l'édifice. Le volume imaginé est orienté de manière à profiter au maximum des apports solaires en hiver et est protégé des surchauffes estivales par différents systèmes de protections solaires.

Aménagement d'un toit-terrasse avec surélévation à ossature boisAménagement d'un toit-terrasse avec surélévation à ossature boisAménagement d'un toit-terrasse avec surélévation à ossature bois
Création d'un rooftop avec construction d'un jardin d'hiver photo 1
Création d'un rooftop avec construction d'un jardin d'hiver photo 2
Création d'un rooftop avec construction d'un jardin d'hiver photo 3

Quelques détails sur ce projet

L’implantation de la surélévation divise la terrasse en trois espaces qui trouvent naturellement trois fonctions différentes. L’espace le plus au sud accueille un solarium. Au niveau de la zone centrale, nous retrouvons une salle à manger « extérieure » équipée d'une pergola qui permet le contrôle de l'ensoleillement. La partie nord, qui bénéficie du soleil couchant, abrite un salon d'été propice à la détente.
 Des jardinières sont disposées sur toute la périphérie de la terrasse et créent un filtre végétal qui apporte esthétisme et intimité.
Le choix du bois pour ce projet permet de réaliser un chantier propre et rapide. En effet, outre le coté écologique, la construction bois fait partie de ce que l’on appelle la filière sèche. Ainsi, la préfabrication en atelier lui permet d’être à la fois précise, rapide et indépendante des intempéries.