Construction d'un étage sur le toit-terrasse d'un immeuble en périphérie de Paris

Maître d’ouvrage : privé
Mission : mission complète
Livraison : à définir
Surface : 80 m²
Le projet consiste à concevoir un étage supplémentaire sur le toit d'un immeuble d'habitation afin d'agrandir le logement sous-jacent. Cette surélévation sera une construction à ossature bois pour générer le minimum de contraintes sur la structure du bâtiment. Cette solution légère apportera un coup de jeune à cet immeuble datant des années 40 et constituera le couronnement qui faisait défaut à la construction. Sa forme géométrique, inspirée de l'origami, est directement induite par les contraintes du règlement d'urbanisme.
La surélévation viendra accueillir tout naturellement l'espace nuit du logement, composé de deux chambres, d’une salle de bains et d’un dressing. Les chambres bénéficieront chacune de larges baies laissant entrer un maximum de lumière et seront orientées de façon à générer un minimum de vis-à-vis. Elles jouiront également de petites terrasses privatives propices à la détente.

Construction d'un étage sur le toit-terrasse d'un immeuble en périphérie de ParisConstruction d'un étage sur le toit-terrasse d'un immeuble en périphérie de ParisConstruction d'un étage sur le toit-terrasse d'un immeuble en périphérie de Paris
Surélévation d'un immeuble à Issy-les-Moulineaux photo 1
Surélévation d'un immeuble à Issy-les-Moulineaux photo 2
Surélévation d'un immeuble à Issy-les-Moulineaux photo 3

Quelques détails sur ce projet

L'ensemble de l'appartement sera donc totalement remanié pour la création du nouvel espace jour. Il sera décloisonné afin de créer un large volume qui recevra un salon et une salle à manger, donnant sur la terrasse existante. Un escalier sur-mesure et aux lignes aériennes sera placé au cœur de ce nouveau volume et constituera un événement qui liera les deux niveaux.
Outre son côté esthétique et pratique, cette surélévation bois est aussi une solution permettant de créer de la surface habitable à moindre coût. En effet, dans ce cas, le coût de la construction est bien inférieur à celui du foncier. Et contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau idéal pour la construction. Il permet de réaliser des surélévations pérennes et robustes tout en leur conférant des capacités isolantes très performantes.
Ce rehaussement permet aux propriétaires du dernier étage d’agrandir leur appartement mais il profitera également à leurs voisins. En effet, surélever un immeuble est l’occasion de rénover ce dernier et de le valoriser en développant ses qualités architecturales.