Avant de signer avec un architecte, puis-je lui demander de réaliser une esquisse ?

Il est bien sûr naturel de vouloir s’assurer que le projet que va vous proposer votre architecte vous satisfait. Cependant, l’esquisse d’un projet quel qu’il soit est le fruit d’une réflexion longue et pertinente, qui est l’aboutissement du travail de conception. La proposition que vous fera l’architecte dépendra de vos exigences et vos souhaits, des contraintes réglementaires du site ainsi que de votre budget. Il est donc impossible pour l’architecte de vous fournir de tels éléments à la suite de votre première rencontre. Ne vous attendez donc pas à avoir des éléments concrets comme des perspectives, croquis ou schémas lors de ce premier entretien.


Pour choisir un architecte, il faut plutôt se fier aux projets qu’il a déjà imaginés, à sa capacité à vous écouter ainsi qu’à sa créativité. 


Ce travail d’esquisse est une phase à part entière qui a un coût puisque l’architecte y consacre beaucoup de temps. Il n’y a qu’à la télévision où les architectes arrivent sur site et imaginent tout de suite des projets répondant parfaitement aux besoins de leurs clients.

Cependant, pour être sûr de votre choix, vous pouvez demander à un architecte de réaliser une première étude dite « contrat d'esquisse ». Il vous coûtera entre 2 000 à 4 000 € pour un projet de maison d’habitation. Mais vous devez savoir que si vous ne désirez pas travailler avec l’architecte qui a produit l’esquisse, il est formellement interdit d’utiliser les plans, croquis et esquisses réalisés sans qu'il vous ait donné son autorisation. Les projets d'architectes sont soumis au code de la propriété intellectuelle (article L 111-1 et suivants). De plus, l'auteur de ces réalisations garde un droit moral sur celles-ci.

 Sachez que même si l'architecte a été payé, ce droit est incessible et ce quelles que soient les clauses du contrat.

Vous avez besoin d'un architecte pour votre projet ?

Contactez-nous