Comment choisir un architecte pour son projet de construction, de rénovation ou encore d’aménagement ?

Tout d’abord, pour choisir un architecte qui vous accompagnera dans votre projet, il faut que vous aimiez les projets de ce dernier. Il n’est donc pas nécessaire de choisir un architecte ayant déjà réalisé des projets semblables au votre. Un architecte DPLG ou HMONP est un professionnel de la construction ayant suivi une longue formation, il est donc capable de mener à bien tous type de projet.

Ensuite qu’il s’agisse d’un projet de construction de rénovation ou encore d’aménagement, vous vous embarquez dans une aventure passionnante mais relativement longue. Il est donc primordial de choisir un architecte avec qui le courant passe et qui se sente investi par votre projet. En effet, si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, vous allez au devant de complications certaines.

Aussi, il est important de choisir un architecte qui s’engage. Il devra vous proposer un premier rendez-vous sur site afin d’appréhender au mieux votre projet. À la suite de celui-ci, il devra vous transmettre une proposition écrite précisant l’étendue de la mission, le budget global, les honoraires, les modalités de règlement, etc. Cette proposition si vous l’acceptez servira de base pour un contrat relatif à votre projet. L’établissement rapide de cette proposition de mission reflètera l’intérêt que l’architecte porte à votre projet ainsi que son engagement sur le contenu de sa mission, les coûts et les délais.

Il est également important de vérifier que l’architecte que vous aurez choisi possède une assurance professionnelle qui le couvre pour les missions que vous lui confiez. À votre demande, l’architecte doit pouvoir vous fournir une attestation.

Enfin, il faut veiller à choisir un architecte DPLG ou HMONP. Le diplôme d’architecte DPLG ou HMONP est l’aboutissement d’études longues au cours desquelles le futur professionnel acquiert les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation. 
L’exercice de la profession et le port du titre d’architecte (ou d’agréé en architecture) sont réglementés. Nul ne peut exercer et porter le titre sans être inscrit à un tableau régional de l’Ordre des Architectes.
À l’inverse, le titre d'architecte d'intérieur ou maître d’œuvre n'est pas protégé. Ceci implique que n'importe qui peut s'en prévaloir sans aucun contrôle possible.
 Ce n’est en aucun cas une garantie.
Faire appel à un architecte DPLG ou HMONP, c'est choisir une compétence reconnue par la loi.


Vous avez besoin d'un architecte pour votre projet ?

Contactez-nous