À quel moment faire appel à un architecte ?

Mdiathque

Qu'il s'agisse de construction, d'extension ou de rénovation, vous pouvez faire appel à un architecte, quelle que soit la taille de votre projet et de votre budget !
Le recours à un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un logement ou d’un local (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).
La participation de l'architecte n’est que facultative pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elle-mêmes mais s'avère toujours profitable notamment dans les cas suivants :
• Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elle-mêmes.
• Si la surface de plancher ou l'emprise au sol de la construction (à usage autre qu’agricole) décidée par une personne physique ne dépasse pas 170 m².
• Si les travaux d’aménagement d’une construction existante ne portent pas la surface de plancher ou l'emprise au sol à plus de 170 m2 ou relèvent de la liste des travaux soumis à simple déclaration préalable (loi du 6 janvier 1986).

Faire appel à un architecte DPLG ou HMONP, c'est choisir une compétence reconnue par la loi.
L'architecte est là tout d'abord pour vous écouter et vous proposer un projet qui vous correspond. C'est à partir de vos goûts, de vos besoins, de votre mode de vie et de sa possible évolution que l'architecte vous aide à définir votre projet. L'architecte n'a pas de plan-type ni de modèle, il conçoit un projet en fonction de vos attentes et des différentes contraintes qui s'imposent au site. Il fait du sur-mesure !
Le recours à un architecte est aussi une manière de se simplifier la vie. Outre l'établissement du projet architectural, l'architecte est compétent à tous les niveaux du projet, de la conception à la réalisation des travaux. L’architecte est obligatoirement assuré pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle.

Vous avez besoin d'un architecte pour votre projet ?

Contactez-nous